fbpx Skip to main content

Pourquoi un état d’esprit Business developer ?

Si vous voulez performer en tant que Business Developer, vous avez tout intérêt d’approcher l’état d’esprit du business developer que SALES & STRATEGIES vous propose de définir.

Y-a-t-il un état d’esprit type chez les Business Developer ? Tous les Business developer ont-ils le même mindset ?

Alors comment définir l’état d’esprit ?  

L’état d’esprit, ce sont les habitudes de son esprit. C’est avoir “une certaine mentalité”, des habitudes de penser, une ligne de conduite personnelle.

D’ailleurs un état d’esprit, c’est au-delà des hard skills et soft skills. 

En premier lieu , les hard skills sont l’ensemble de vos compétences techniques, votre savoir faire.  Deuxièmement les soft skills sont vos compétences d’attitude, de comportement avec vous-même, votre équipe, votre entreprise, vos clients. 

Et troisièmement votre état d’esprit : vos habitudes de penser,  votre mentalité.

Par conséquence, les aptitudes d’un Business Developer sont :

Au sein de SALES & STRATEGIES, nous avons par expérience défini des “règles de conduite personnelle” afin de performer dans les fonctions commerciales. 

Les compétences commerciales

Cliquer sur l’image pour regarder la vidéo



Trois postures pour huit commandements fondamentaux  

Alors c’est quoi l’état d’esprit business developer de Sales & Stratégies ? 

Trois postures essentielles de valeur et huit règles fondamentales. En d’autres termes, des recommandations que l’on peut appeler commandements tant elles sont capitales, des préceptes sous forme de phrases clés. Par conséquent cette checklist, tu dois l’avoir en tête quotidiennement comme un pilote avant le décollage, c’est un guide, un cadre pour répondre aux enjeux du métier. 

Délivrer dans les temps un travail ambitieux: l’état d’esprit du business developer

1. L’alchimie entre le cerveau et le muscle, le cœur et la tête, la paix et la guerre. Le bon mix entre la préparation (le cerveau) et le muscle (le volume d’appels), entre la tête (la rationalité, la compréhension du métier) et le coeur (le feeling, l’émotion)

2. Tu gagnes ta place par la qualité de ton exécution : si tu fais de la m… tu prends cher. Et si tu ne fais rien tu prends très cher. Parle aux autres quand tu as un problème. Si tu constates qu’il y a un problème, fais en sorte que cela se passe mieux, tu n’ignores pas, sois transparent avec le reste de l’équipe. Anticipe les catastrophes dès les micro signes pour corriger. Si on prend l’exemple d’une campagne mail, n’attends pas de les envoyer tous pour te rendre compte que le taux d’ouverture est trop bas, rectifie de suite l’objet. Alors dans tous les cas, pose toi les bonnes questions.

3. Si il y a une deadline c’est une priorité. Overdeliver BUT deliver on time.Chacun organise son temps pour délivrer au mieux. Si tu dois être là, sois là. Il faut délivrer tous les jours en gardant à l’esprit qu’on fera mieux demain. Done is better than perfect.

Y-a-t-il un état d’esprit type chez les Business Developer? Tous les Buz Dev ont-ils le même état d’esprit? Performer avec SALES&STRATEGIES. 3 postures et 8 commandements.
L’état d’esprit du Business Developer

Responsabilité et humilité

Continuons à performer sur nos conseils pour un état d’esprit du business developer performant.

4. Soit responsable donc soit autonome. Car un projet = un responsable : donc ne reste jamais bloqué en attendant une validation ou une réponse. Il faut mieux oser et faire de la m… que ne rien faire.

5. Nous ne sommes jamais dans le gris : nous sommes dans le noir ou nous sommes dans le blanc. Nous prenons toujours position : alors restons humbles, on assume d’avoir choisi et on peut changer d’avis. Toujours tout tester. Par exemple, teste tes mails avec différentes approches.Often wrong never doubt.

6. Don’t expect to be comfortable. Nous sommes en guerre Chaos will not be minimized 

7. On ne fait pas de one shot. Nous sommes un partenaire stratégique. A Sales & Strategies on n’est pas au cirque. Parce que les clients nous confient ce qu’il possède de plus cher, de plus précieux. Ne jamais oublier que les ventes vont apparaître sur la première ligne de leur compte de résultat et donc sera le premier signe de leur croissance.

Plaisir et Curiosité: l’état d’esprit du business developer

8. Donne du sens à ton travail. Prends du plaisir dans tout ce que tu fais 

Be curious. N’aie pas peur de poser des questions. 

Télécharger notre livre